Supprimer l’AME ? Une proposition qui repose sur des idées reçues

Premier présupposé :  l’AME pèserait sur le système de santé et l’hôpital public français déjà mis à mal.

En 2023, lorsqu’il avait été question de remplacer l’AME par une Aide médicale d’Urgence, @nicolasrevel le Dr de l’APHP avait déjà souligné l’effet destructeur pour le système de santé et des personnes, étrangères comme françaises, qui en bénéficient. 

Dans un hôpital public en difficulté, cette mesure irait à l’encontre de l’actuelle logique de prévention. Les hospitalisations longues et coûteuses sont en hausses pour des pathologies tardivement prises en charge, ainsi que les contaminations de maladies infectieuses.

Aide Médicale d’État – Casser les mythes

Au contraire, à terme, les services d’urgence pourraient être davantage engorgés. Le RN ne précise d’ailleurs pas en quoi consisterait le fond destiné à couvrir des urgences vitales. 

Deuxième présupposé : l’AME contribue à creuser le coût de la sécurité sociale.

❌ L’AME c’est 0,4 % du budget de la sécurité sociale. La moitié des personnes ayant droit à cette aide en bénéficient ; et ce depuis longtemps, malgré une hausse du taux de recours.

L’AME coûte-t-elle trop cher à la France ?

Troisième présupposé : l’AME inciterait au “tourisme médical”. Aucune étude ne montre cette corrélation, d’autres facteurs l’emportent (causes de départ variées), mais, Nicolas Revel précise que ceux qui viendraient en France pour l’AME sont déjà malades et iraient aux services d’urgence.

Au sujet du “tourisme médical”, il faut résider en France depuis au moins 3 mois de manière continue  pour pouvoir bénéficier de l’AME.

Pour en savoir plus, lire la tribune de Didier Fassin du 29 septembre 2023

Et le numéro 31 de la revue De Facto de février 2022 de l’ICM

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