Désinfox-Migrations déconstruit les infox récurrentes relatives aux migrations repérées dans le débat public. Ce travail, essentiel pour une meilleure compréhension des enjeux migratoires, est réalisé par notre équipe, en collaboration avec des chercheurs et des chercheuses spécialistes du sujet.
Régulièrement enrichie, cette liste de désinfox s’accompagne également de décryptages de rapports et de chiffres. Des mises à jour d’anciennes désinfox sont également réalisées.
-
Les OQTF : une politique du chiffre
Bien que la France émette plus d’OQTF que tout autre pays européen et qu’elle expulse proportionnellement plus en rapport avec sa population (0,20 % contre 0,05 % en Allemagne) ou par rapport au nombre estimé de personnes en situation irrégulière…
-
Non, les mineurs non accompagnés ne sont pas responsables d’insécurité
Le 1er octobre 2020, une rencontre est organisée, à Rennes, entre Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement National (RN), et des syndicats de policiers. Devant la presse, l’eurodéputé fustige l’augmentation de la délinquance en accusant explicitement les Mineurs Isolés…
-
Oui, la pandémie de Covid-19 a accentué le racisme
En janvier et février 2020, après l’arrivée en France du Covid-19 et sa médiatisation puis l’hospitalisation des premiers patients sur le sol français à l’hôpital Bichat, de nombreux témoignages de vécus de discriminations et de racisme par les personnes d’origine…
-
Non, l’obtention de la nationalité française pour toutes les personnes étrangères n’est pas automatique
L’acquisition de la nationalité française par les personnes étrangères est régulièrement dénoncée par des personnalités politiques nationalistes qui la jugent « automatique ». Marine Le Pen déclarait ainsi en février 2021 sur RMC que, si elle était élue en 2022, l’une de ses premières…
-
Non, les chiffres de délivrance des premiers titres de séjour ne sont pas un indicateur des flux migratoires
Tous les six mois (mi-janvier, fin juin), le Ministère de l’Intérieur publie les chiffres de délivrance de premiers titres de séjour, par principaux motifs. Cette information est reprise et présentée comme un indicateur de flux migratoires, tant par les médias que…
-
Non, le regroupement familial ne représente pas une part importante des titres de séjour
D’après les textes en vigueur, français comme internationaux, l’immigration pour motif familial concerne les familles de français, de ressortissants de l’U.E et d’étrangers non-européens, légalement présents en France. Le regroupement familial concerne la famille des étrangers non-européens. D’après le ministère de l’intérieur,…
-
Oui, l’éducation participe à l’intégration des personnes immigrées en France
L’intégration des personnes immigrées en France est un sujet récurrent du débat public en France. Or, avant de parler du succès (ou de l’échec) de l’intégration des immigrés en France, posons-nous d’abord la question, de savoir ce qu’est l’intégration. Puis, nous interrogerons…
-
Non, la politique française n’est pas attractive envers les étudiant.es étranger.ères
Fin 2018, le gouvernement a annoncé, dans le cadre du programme « Bienvenue en France » une série de mesures visant explicitement à attirer davantage d’étudiant·es en France, dont celle, particulièrement critiquée, de frais d’inscription différenciés pour les étudiant·es extra-communautaires. Cette…
-
Non, le coût de prise en charge des mineurs non accompagnés en France n’est pas de deux milliards d’euros
Le sujet des mineurs non accompagnés (MNA) fait régulièrement l’objet de déclarations politiques, largement relayées par certains médias, dénonçant le coût de prise en charge de ces jeunes pour les Conseils départementaux au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE),…
-
Non, l’immigration n’est pas source de délinquance
“Ensauvagement”. Ce concept, popularisé par le criminologue Xavier Raufer*, s’est emparé des milieux de l’extrême droite et ensuite de la droite pour suggérer un lien entre les immigré·es et des pratiques de délinquance. En 2020 encore, le ministre de l’Intérieur lui-même, Gérald…
-
Le mythe de la « submersion migratoire »
Fiche #1 — De nombreuses personnalités politiques s’expriment régulièrement pour dénoncer « l’immigration massive » vers la France. Or, dans le contexte d’un net accroissement des migrations dans le monde – de 173 millions de migrants en 2000 (2,81 % de la…
-
Non, les immigré·es ne viennent pas en France pour profiter du système de soins
« Les immigré·es viennent en France pour profiter du système de soins » est un poncif qui a la vie dure et associe depuis une vingtaine d’années les étrangers à des “profiteurs” et “des touristes médicaux”. Il laisse également entendre qu’une bonne prise en…
-
Oui, les immigré·es ont été particulièrement touché·es pendant le Covid-19
Début octobre 2020, sont parues deux publications utilisant la base de données construite grâce à l’enquête épidémiologique et conditions de vie (EpiCov). La première publication décrit la séroprévalence à la Covid en mai 2020 tandis que la deuxième détaille les inégalités sociales à l’époque…
-
Non, l’Aide Médicale d’État ne favorise pas le tourisme médical
MAJ en septembre 2023 L’Aide Médicale d’État (AME) fait régulièrement l’objet de débats houleux et de mises en cause importantes par différents responsables politiques. Ces mises en cause ont débouché sur des mesures restrictives dénoncées par diverses associations de défense des droits des…
-
Non, le sauvetage des migrants en mer n’entraîne pas d’ »appel d’air”
L’arrêt, fin 2014, de l’opération italienne Mare Nostrum (1) de sauvetage des migrant·es en mer Méditerranée a en partie résulté de critiques selon lesquelles ces sauvetages créeraient un « appel d’air ». Les ONG qui ont pris la relève ont été et sont régulièrement sous…
-
Non, les politiques européennes n’encouragent pas l’immigration mais visent à contrôler et prévenir les arrivées
Les politiques européennes encourageraient, voire favoriseraient, l’immigration selon les responsables politiques et les élu.e.s d’extrême droite. Cette affirmation est une infox. En effet, loin de faciliter les migrations vers l’Union européenne, les politiques européennes semblent surtout tournées vers le contrôle des frontières…
-
Non, les frontières européennes ne sont pas des passoires
Le contrôle des migrations et celui des frontières représentent par nature un défi pour les États, dont l’expression de la souveraineté repose notamment sur ces deux missions régaliennes. Ainsi, la critique de l’action des gouvernements dans le champ migratoire passe souvent…
-
Frontex protège les frontières, pas les personnes migrantes
La démission du directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, en avril 2022, a semblé donner raison aux accusations des détracteurs de cette Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Si ses attributions comprennent le « respect des droits fondamentaux dans l’ensemble de ses…
-
L’immigration dans l’Union Européenne
Estimer le nombre d’immigrés arrivés dans l’Union européenne (UE) sur une période donnée est une opération qui suppose de s’entendre sur ce dont on parle et de disposer de données à l’échelle de l’UE. Ces données sont disponibles notamment sur le site…
-
Non le droit d’asile n’est pas un droit que l’on peut interpréter librement
Certains candidats aux élections européennes proposent des mesures, qui, si elles étaient appliquées, contrediraient des principes élémentaires des obligations internationales de la France. À titre d’exemple, François-Xavier Bellamy tête de liste des Républicains, interprète très librement le droit d’asile, encadré…