Que faisons-nous ?


L’action de Désinfox-Migrations s’articule autour des axes suivants : 

  • Contribuer à traquer les infox sur les migrations par un travail de veille collectif et à y répondre par des informations vérifiées, diffusées sous divers formats (threads, fiches, articles, vidéos) sur les réseaux sociaux (X, LinkedIn, Instagram). D’abord destinées aux journalistes et aux médias, ces productions ont aussi vocation à être reprises par le secteur associatif. 
  • Outiller les journalistes de divers médias afin de leur fournir des données-clés et des argumentaires sur des enjeux de désinformation récurrents et/ou sur un sujet d’actualité, par la production de formats courts et faciles d’accès : fiches, articles, vidéos, podcasts. Des petits déjeuners presse sont aussi régulièrement organisés avec des associations partenaires autour du décryptage d’un sujet d’actualité. 
  • Contribuer à structurer durablement des collaborations entre journalistes, chercheur-euses, et associations autour de la production d’une information documentée et étayée sur les différents aspects de la migration; à travers plusieurs outils : 
  • la mise en relation “au fil de l’eau” entre journalistes et chercheur-euses, sur demande des journalistes et à partir d’un fichier sans cesse enrichi de chercheurs-euses spécialistes des migrations, issus de diverses disciplines; 
  • des sessions de media-training spécifiques sur le sujet des migrations à destination des chercheur-euses et des responsables associatifs afin de diversifier et d’augmenter les prises de parole de ces acteurs au sein des espaces médiatiques; 
  • l’organisation de rencontres “Médias, migrations : la fabrique de l’opinion” co-organisées en partenariat avec Sciences Po Paris (CERI) afin de favoriser le dialogue entre chercheurs et journalistes autour d’un enjeu d’intérêt commun. 
  • plus ponctuellement, l’organisation de rencontres-décryptages vise à proposer à des journalistes le décryptage d’une publication, d’un temps politico-médiatique, d’une infox récurrente, etc. via la participation de chercheurs et experts.
  • Enfin, dans une optique de prévention et d’éducation, l’association propose, avec ses partenaires associatifs, des interventions de sensibilisation en direction de deux publics
  • auprès d’étudiants dans les écoles de journalisme afin de sensibiliser les étudiants en journalisme aux enjeux et outils de production d’informations vérifiées sur les migrations ;
  • auprès des jeunes dans une optique d’éducation aux médias sur les migrations, dans différents établissements scolaires et plus largement. 

EURADIO

Une chronique de 2 minutes et 30 secondes toutes les semaines sur une thématique en lien avec les migrations. 

Soutenez-nous !