Désinformation sur les migrations en période électorale

La désinformation s’appuie sur des émotions fortes, comme la haine ou la peur. L’événement tragique qui a récemment touché une famille ne doit pas pour autant inciter à des dérives et amalgames, alimentant des discours de haine, comme le fait le candidat RN aux européennes.

https://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-grand-jury-europeennes-2024-le-grand-debat-suivez-cette-emission-exceptionnelle-sur-rtl-7900381315

En janvier 2024, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe @PACE_Migration rappelait la nécessité de prévenir les discours de haine à l’égard des personnes étrangères lors des périodes électorales :

https://pace.coe.int/fr/files/33327/html

L’accueil de certaines nationalités de réfugiés ne dépend pas du bon vouloir des responsables politiques. Le statut de réfugié ou la protection subsidiaire est octroyée en raison de persécutions subies. Les Afghans font ainsi partie des nationalités les plus protégées :

https://www.ofpra.gouv.fr/libraries/pdf.js/web/viewer.html?file=/sites/default/files/2023-07/OFPRA_RA_2022_WEB%20-%20m%C3%A0j%2007.pdf

Par ailleurs, les étrangers commettent en grande majorité des délits et très peu de crimes. En revanche, ils sont plus lourdement condamnés, ce qui traduit des biais lors des condamnations. Revoir à ce sujet notre fiche #4 sur immigration et délinquance :

https://drive.google.com/file/d/1k2eJPu84QNt_CQLa4RSQ0cjsCmVwkeIU/view

Retrouvez nos autres threads sur notre site et notre compte Twitter @DesinfoxMig !

EURADIO

Une chronique de 2 minutes et 30 secondes toutes les semaines sur une thématique en lien avec les migrations. 

Soutenez-nous !