« On tire le fil » rassemble une sélection de threads publiés sur X pour explorer en profondeur les questions migratoires soulevées par l’actualité. Chaque fil déroule un sujet complexe, analysé et expliqué avec rigueur par les faits pour offrir une vision claire et informée des enjeux migratoires au cœur des débats actuels.
-
EST-IL POSSIBLE DE SUSPENDRE LES DEMANDES D’ASILE DE SYRIEN·NES ? NON.
Dimanche 8 décembre 2024, le régime de la famille Assad débutée en 1970 prenait fin, après 54 ans d’oppression dont 13 d’une guerre civile, démarrée en 2011 avec la répression des protestations pacifiques, que les Syriens ont qualifié de « révolution». Depuis 2011, le conflit a déplacé 12 millions de personnes sur un population de…
-
Exécuter les OQTF ? Pas si simple
Problème n°1 : l’édiction massive d’OQTF (supérieure à la moyenne européenne). Beaucoup ne peuvent aboutir car les régions sont trop dangereuses (Ukraine, Afghanistan) et que les consulats n’accordent pas de laissez-passer. Notre précédent thread Problème n°2 : une OQTF est inexécutable pour 1. Les individus susceptibles de subir des traitements inhumains ou torture en cas…
-
Supprimer l’AME ? Une proposition qui repose sur des idées reçues
En 2023, lorsqu’il avait été question de remplacer l’AME par une Aide médicale d’Urgence, @nicolasrevel le Dr de l’APHP avait déjà souligné l’effet destructeur pour le système de santé et des personnes, étrangères comme françaises, qui en bénéficient. Premier présupposé : l’AME pèserait sur le système de santé et l’hôpital public français déjà mis à…
-
« Double frontière » : contrôler les frontières intérieures dans l’UE
« Double frontière » de Jordan Bardella (RN), c’est illégal de refouler en mer et le contrôle aux frontières intérieures existe déjà ! C’est prévu dans le « Code frontières Schengen » pour des périodes de 6 mois, pouvant aller jusque 3 ans depuis la récente réforme de ce code : Aussi, la France a déjà réintroduit les contrôles…
-
L’UE impose la répartition des étrangers dans nos territoires, vraiment ?
Ce 5 juin 2024 sur France Inter, Jordan Bardella (RN) a de nouveau estimé qu’il fallait s’opposer à l’Europe sur la répartition dans nos territoires des étrangers. C’est faux : c’est un choix national. L’UE impose l’accueil général des demandeurs d’asile, directive de 2013 : En revanche, chaque pays choisit comment gérer de cet acceuil,…
-
Refouler les bateaux en mer ?
Des candidats proposent de renvoyer les bateaux et rescapés dans leurs ports de départ, c’est aussi la “double frontière” suggérée par le RN. En cas de sauvetage, les rescapés doivent être emmenés dans un port sûr. Un port sûr mais pas nécessairement proche : Des candidats aux élections européennes estiment qu’il faut refouler les bateaux…
-
Déposer sa demande d’asile depuis son pays ?
C’est l’une des mesures mises en avant par le programme du RN pour les élections européennes de 2024. Néanmoins, les personnes qui demandent l’asile fuient des persécutions et ne peuvent donc pas faire cette demande depuis leur pays, quelques explications. Le premier article de la Convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés…
-
Désinformation sur les migrations en période électorale
La désinformation s’appuie sur des émotions fortes, comme la haine ou la peur. L’événement tragique qui a récemment touché une famille ne doit pas pour autant inciter à des dérives et amalgames, alimentant des discours de haine, comme le fait le candidat RN aux européennes. En janvier 2024, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe @PACE_Migration…
-
Y a-t-il trop d’immigration en France ?
C’est une question posée lors du débat de dimanche 5 mai par les têtes de liste, débat pour les élections européennes. En Italie, Giorgia Meloni a décidé qu’il faut davantage d’immigration puisque les quotas d’immigration (décidés dans le « decreto flussi » annuel) sont relevés, passant de 70 000 en 2022 à 150 000 en 2024 En…
-
Enquête sur la protection des droits humains à la frontière franco-italienne
Le 23 avril, la Défenseure des droits rend une décision alarmante sur le respect des droits des personnes migrantes à la frontière intérieure franco-italienne. Saisie de plusieurs réclamations, la Défenseure a enquêté et formule des recommandations. En principe, pas de contrôles d’identité à la frontière franco-italienne en raison de l’espace Schengen. Par exception, il est…